La médiation scolaire

 

 

La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation PAR, POUR, AVEC et ENTRE les jeunes. C’est un processus de gestion des conflits qui ne représente pas une mesure disciplinaire en soi.

Choisir de former des élèves à la médiation scolaire, c’est instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution de conflits. C’est tout simplement donner un espace à la parole au sein de notre établissement scolaire et éduquer nos élèves à la communication non-violente. C’est en cela que la médiation par les pairs est un processus éducatif.

Parce que nos élèves sont les adultes de demain, il est important de les aider à se construire en tant que citoyen. C’est un projet ambitieux qui contribue à une vision non-violente des relations humaines, c’est en ce sens, un véritable pari sur l’avenir.

 

 

Durant l'année 2015/2016, les médiateurs du collège ont mené différentes actions, telles que :

- Réaménagement du foyer et collecte de livres, jeux de société...
- Participation au projet lutte contre le harcèlement (création d'affiches et intervention dans les classes)
- Présentation du dispositif de la médiation scolaire dans les classes durant les heures de vie de classe
- Présentation du projet lors de la journée portes ouvertes du collège
- Interventions dans les écoles primaires de la commune afin de sensibiliser nos futurs élèves de 6éme sur le dispositif 

 

Bilan annuel des médiations 2015/2016 :

62 élèves sont passés en médiation dont 3 élèves orientés vers l’assistante sociale et 2 élèves orientés vers l’infirmière scolaire :

-29 % de 6ème
-34 % de 5ème
-16% de 4ème
-21 % de 3ème

Ce qui représente environ 14% de l’effectif total de notre établissement.

Ce fut une belle année portée par une belle énergie et des projets positifs. A plus ou moins long terme, le dispositif de la médiation scolaire (qui est avant tout un dispositif axé sur la prévention) devrait diminuer le nombre de sanctions.

 

___________________________________

 

Le projet "médiation scolaire" a été reconduit pour l'année scolaire 2016/2017 et une nouvelle équipe a fait sa rentrée le 4 octobre 2016. Elle se compose de 16 élèves (dont 4 médiateurs de 2015-2016), garçons et filles des 4 niveaux différents et de 4 adultes référents dont Mme Vêche, conseillère principale d'éducation, Mme Massinon, assistante sociale, Mme Janiaut, professeur d'anglais et Mme Staniewski, assistante d'éducation.

Nous invitons les parents ainsi que les élèves à découvrir le visage de notre nouvelle équipe au travers du trombinoscope ci-dessous et en pièce jointe.

 

  

 

Le bilan du dispositif de la médiation scolaire 2016/2017 est disponible dans la rubrique "Blog".

BONNES VACANCES à tous!

L'équipe des médiateurs

 

Modifier le commentaire 

par admin signoret-bruay le 13 juil. 2017 à 16:07

Haut de la page