Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 
 
Le nouveau socle commun

Les composantes du socle commun

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers. Ce domaine vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral 
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) 
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

 

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par admin signoret-bruay le 28 oct. 2016 à 09:11

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