Handichiens

Handichiens

Par admin signoret-bruay, publié le mercredi 6 mai 2015 19:05 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2015 09:19

Handi’chiens est une association créée en 1989 et reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le site : Handi’chiens.

L’association est intervenue dans notre collège le jeudi 12 mars 2015. Des élèves de 5ème nous donnent leurs impressions :

Gabin Woroch (5A)

« Cette association était animée par un aveugle, un paralysé, la femme qui dressait Jersey et la femme de l’aveugle. Ceci s’est passé le jeudi 12 mars 2015. Ils ont parlé des chiens qui peuvent aider les handicapés. Ils ont montré comment le chien ramasser, ouvrer-fermer les portes, etc…

Il y avait 3 types de chiens :

  • les chiens d’éveil pour les autistes
  • les chiens d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant
  • les chiens de structure

       (+ les chiens guides pour les aveugles).

Ils ont montré une canne canadienne et une canne française.

J’en pense que cette association à but non-lucratif est bien pour les handicapés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jordan Audval (5B)

« L’intervention Handichiens était très bien. Ca m’a appris beaucoup de choses sur tout ce qui est appareils et encore plus de choses sur les chiens. J’ai appris qu’ils pouvaient faire énormément de choses. Ils nous ont fait des démonstrations. C’était impressionnant. Jersey, le plus petit de tous les chiens qui avait seulement 4 mois savait faire plein de choses. Les chiens pour non-voyant savaient conduire son maître à un endroit. Les chiens pour les autres handicapés pouvaient ramener les choses, ouvrir des portes, etc… Rodrigue a essayé les machines (les lunettes et la cane). Ils lui ont mis un bandeau pour pas qu’il voit .C’était génial. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Asset (5A)

« Il y avait un aveugle et sa femme, un handicapé paralysé et sa mère qui fait famille d’accueil. Les 2 femmes étaient bénévoles.

Ils ont parlé de comment éduquer les chiens, le temps pour les éduquer, le prix…

Ils nous ont montré comment les chiens ouvraient la porte, comment les chiens aidaient les handicapés et aussi comment ils aidaient les handicapés chez eux.

J’ai trouvé ça intéressant et aussi très bien car les chiens sont très intelligents et aident très bien les propriétaires. »

Julie  Dometz (5A)

«  Jeudi j’ai vu des bénévoles qui dressaient des chiens pour des personnes handicapées. Il y avait un homme en fauteuil électrique qui nous a montré comment les chiens agissaient. Donc il y avait des sortes de petite armoire et il y avait une sorte de ficelle que les chiens peuvent tirer pour donner les objets demandés à son maître. Et les chiens sont récompensés par des croquettes et une caresse.

Pour les personnes aveugles et sourdes pour traverser la route, le maître dit à droite ou à gauche, le chien le dirige. Ils nous ont aussi donné les méthodes de comment la tenir quand le passage est étroit, quand il y a des escaliers en fonction du bras de la personne. Les bénévoles étaient aimables. Les membres de l’homme en fauteuil étaient paralysés. »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe