Sortie des latinistes à Bavay

Les latinistes à Bavay - 2017

Mardi 19 septembre, l’ensemble des latinistes du collège Signoret s’est rendu au musée archéologique de Bavay, forum antique le plus grand mis au jour actuellement en France. Cette sortie pédagogique leur a permis à la fois de rendre certains cours de latin plus concrets, mais aussi d’en apprendre bien plus sur les habitudes et la vie quotidienne des Romains.

            Durant cette journée, les latinistes ont participé à plusieurs ateliers qui les ont plongés dans la vie des Gallo-romains. Après avoir observé les lampes à huile du musée, les élèves ont appris les techniques pour les mouler, et à la manière des potiers antiques, ils en ont fabriquées.

Puis, comme de véritables détectives, ils ont résolu le mystère de l’homme des tourbières : ils ont trouvé les origines de cet homme en utilisant diverses sciences liées à l’archéologie telles que la numismatique et la dendrochronologie. Grâce à un second tour dans le musée, les latinistes ont observé les supports et les outils d’écriture à l’époque des Romains, avant d’écrire sur du papyrus et des tablettes d’écoliers. Ils se sont ensuite mis dans la peau d’un numismate pour analyser des monnaies gauloises avant de créer une pièce à leur effigie. Enfin, grâce à une maquette évolutive et selon des rêves d’urbanisme de l’époque antique, les élèves ont imaginé la cité romaine idéale.

            Les latinistes s’associent à leur professeur pour remercier le FSE, le collège ainsi que le Conseil Départemental pour l’aide financière accordée, aide qui leur ont permis d’apprendre beaucoup et autrement.

Modifier le commentaire 

par Christophe Raczynski le 25 sept. 2017 à 08:59

Haut de la page